Dans un segment des SUV compacts en pleine expansion, mais déjà défriché et conquis par le Toyota Rav4, Volkswagen introduit son VW Tiguan, qui vient se placer sous son VW Touareg.
Comme pour BMW avec son X3, la différence de taille entre le SUV compact et son grand frère n'est pas conséquente: dans les deux cas, le grand frère est amené à grandir, ce qui accentuera l'écart entre ces deux modèles, et évitera une confrontation commerciale trop directe.
Ainsi, le VW Touareg devra s'allonger en 2009 pour accueillir une troisième rangée de sièges (un peu comme l'Audi Q7, basé sur la même plate-forme).
Pour son Tiguan, VW est parti d'une base de Gold Plus, renonçant à raccourcir la plate-forme du Touareg / Audi Q7 / Porsche Cayenne, sûrement pour des raisons de coût.
Bref, le VW Tiguan emprunte beaucoup à la Golf Plus, ce qui n'est pas une tare en soit. Son look est ainsi typique Volkswagen, en reprenant tous les derniers codes stylistiques de la marque, avec un petit air de VW Touareg qui ne gâche rien.
Bien sûr, il conviendra de vérifier que dans un monde qui se veut de plus en plus écologique, de plus en plus vert (ou bleu, tout dépend de quel côté du Rhin on se trouve), que ces SUV compacts ont leur propre place sur un marché automobile de plus en plus morcelé.
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